À propos

        L’Union Départementale des Écoles de Musique et de Danse (UDEMD) est un réseau qui participe à la dynamisation, la structuration et l’harmonisation de l’enseignement musical et chorégraphique dans le département de la Haute-Garonne. L’association a pour but de soutenir les écoles adhérentes dans leur évolution et leurs projets et d’être un espace de réflexion et de rencontre pour les professeurs et les responsables des écoles.
L’UDEMD inscrit son action dans le cadre du schéma départemental de développement des enseignements artistiques de la Haute-Garonne. À ce titre, l’UDEMD est un partenaire de la Direction des Arts Vivants (DAV) du Conseil Départemental de la Haute-Garonne.
Les écoles adhérentes sont pour certaines de nature associatives et pour d’autres de nature publiques.

Nos missions

– Dispenser des conseils et des informations à caractère administratif, législatif et pédagogique aux écoles adhérentes.

– Offrir un lieu de rencontre, de réflexion et de formation pour les professeurs, les responsables, élus associatifs des écoles, autour de leurs projets d’établissement, projets pédagogiques et pratiques professionnelles.

– Faciliter les échanges pédagogiques, artistiques et culturels entre les écoles afin d’harmoniser l’enseignement de la musique et de la danse.

– Être force de proposition pour l’amélioration et le développement de nouvelles disciplines.

– Soutenir des projets fédérant plusieurs écoles, proposés par les écoles ou par nos commissions de travail (Master-class, regroupements thématiques, concerts et spectacles communs ou encore échanges de pratiques professionnelle et/ou de formation du personnel et des bénévoles etc…).

– Organiser des manifestations inter-écoles.