Université d’été 2025

▸ Les modules de formation sont indépendants les uns des autres et non fractionnables à la journée. À noter que pour réaliser le module approfondissement, il est nécessaire d’avoir réalisé auparavant le module fondamentaux correspondant.
▸ Pour les salarié·es hors fonction publique, les formations peuvent être prises en charge par votre employeur. En cas d’annulation, les stagiaires devront prévenir au moins 48h ouvrées avant le début de la formation, sous peine de devoir régler 50% du coût.
▸ Pour les indépendant·es, nous établirons un devis personnalisé sur demande.
▸ Pour les agents de la fonction publique territoriale, inscrivez-vous en ligne (via IEL) avec les codes correspondants au stage. Pour tout renseignement à ce sujet, vous pouvez contacter l’équipe pédagogique du CNFPT.
Pour toute question, nous contacter au 06. 28. 21. 21. 87 ou sur 31udemd31@gmail.com
Relation musique & danse – Module 1
1, 2 et 3 septembre 2025, au au CRC Blagnac, 45 Bd Alain Savary, 31700 Blagnac
avec Yannick Berbié
OBJECTIFS :
▸ Connaître les paramètres de la musique
▸ Connaître et utiliser le vocabulaire de la musique pour initier l’élève à l’écoute musicale
▸ Conduire le mouvement de l’élève par la voix
▸ Savoir choisir des morceaux en lien avec l’objectif du cours de danse
▸ Etre capable d’utiliser des instruments de musique simples pour accompagner le mouvement (kalimba, tambourin, petites percussions…)
CONTENU:
▸ Exploration des paramètres de la musique en lien avec les paramètres de la danse
▸ Utiliser sa voix pour porter la qualité de mouvement et la musicalité de la danse
▸ Conduire un temps d’écoute musicale
▸ Choisir des morceaux de musique adaptés pour l’exploration et le travail technique
▸ Accompagner la danse avec instrument de musique
▸ Dialoguer avec un musicien accompagnateur
PUBLIC :
▸ Professeur-es de danse, et professeur-es de musique.
Outils numériques & enseignement musical
à l’école de musique de Saint-Orens-de-Gameville
avec Marie-Aline Bayon
Programme à venir
Animation des équipes pédagogiques
28 et 29 août 2025, au CRC de Colomiers
avec Boris-Numa Damestoy
OBJECTIFS :
▸ Prioriser les éléments de concertation/information
▸ Acquérir des outils de concertation
▸ Amorcer une réflexion pédagogique centrée sur l’intérêt de l’usager dans une logique de service public
CONTENU:
Journée 1, matin :
▸Apport de contenu
o Contexte institutionnel
o Impact de l’inclusion de l’enseignement artistique dans un contexte territorial (y compris pour les associations dont les financements viennent assez souvent des collectivités).
▸Atelier en sous-groupes et mise en commun
o Rendre visibles l’impact et la plus-value de notre travail sur le développement des terri-toires d’exercices (impact sur les politiques socio-éducatives, le rayonnement des terri-toires)
• Débat guidé
o Choisir ses priorités de concertation avec les équipes et de portage de projet
Journée 1, après-midi :
▸Apport méthodologique et études de cas apportées par les participants
o Outils de concertation
o Outils de méthodologie de projets
Journée 2 :
▸Apport méthodologique
▸Animation de la réflexion pédagogique
▸Outils de ciblage des publics et de leurs besoins/attentes
▸Accompagnement vers le développement d’un vocabulaire commun
PUBLIC :
▸ Coordinateurices / chef-fes de service / directeurices de petites structures
Pédagogie Dalcroze – approfondissement
27, 28 et 29 août 2025, au CRC Blagnac, 45 Bd Alain Savary, 31700 Blagnac
avec Claire Leleu
OBJECTIFS :
▸ Associer le mouvement corporel à l’apprentissage de la lecture musicale
▸ Aborder les points de détails de la progression pédagogique de chacun, pour permettre une mise en œuvre adaptée
▸ Adapter cette méthode à des cours de formation musicale, à des cours pour instrumentistes ou danseurs
▸ Développement de l’improvisation pour accompagner le mouvement
CONTENU :
▸ Approfondissement des principes de base de la pédagogie Dalcroze
▸ Exploration des prérequis nécessaires à l’apprentissage de la lecture de partitions
▸ Improvisation musicale et lien avec/le mouvement corporel
PUBLIC :
▸ Enseignant·es de musique et de danse, plus particulièrement enseignants d’éveil musical, de Formation Musicale, d’instruments, de danse, et intervenants en milieu scolaire.
n.b. : La pédagogie Dalcroze n’est pas une méthode d’apprentissage d’un instrument en particulier, mais le développement des prérequis nécessaires à tout apprentissage musicale ou chorégraphique.
Gestion des comportements d’enfants neuroatypiques
4 et 5 septembre 2025
avec Monalisa Didier, Auptimisme
OBJECTIFS :
▸ Comprendre le fonctionnement cognitif et sensoriel de l’autisme et des TND
▸ Adapter son intervention et aménager l’environnement
▸ Utiliser des outils de communication adaptés
▸ Utiliser des techniques d’approche comportementale
▸ Prévenir et gérer les comportements défi
CONTENU:
▸ Le profil cognitif et sensoriel de l’autisme et des TND
▸ Les particularités de l’autisme sans déficience intellectuelle et des neuroatypies associées (TDAH, TOP, HPI, hypersensibilité)
▸ Aménager l’environnement de travail avec la méthode TEACCH
▸ Adapter sa communication aux personnes neuroatypiques
▸ Enseigner à l’aide de l’approche comportementale (ABA), prévenir et gérer les comportement défi
PUBLIC :
Professionnel·es de l’enseignement artistique (musique, danse)
Gestion des groupes d’enfants / Gestion des collectifs
Programme à venir