Programme détaillé

▸ Les modules de formation sont indépendants les uns des autres et non fractionnables à la journée. À noter que pour réaliser le module approfondissement, il est nécessaire d’avoir réalisé auparavant le module fondamentaux correspondant.

La clôture des inscriptions initialement prévue au 31/05/2025 est étendue au 15/06/2025 pour les écoles associatives, et au 22/06/2025 pour la fonction publique territoriale. Les demandes d’inscription seront priorisées par ordre d’arrivée.

▸ Pour les salarié·es de l’associatif et du privé hors associatif : inscrivez-vous en contactant l’UDEMD directement.

Les coûts des formations sont intégralement pris en charge par l’OPCO de votre employeur : ni le/la salarié·e ni l’employeur n’ont à financer les formations, ni à en avancer les coûts.(En cas d’annulation, les stagiaires devront prévenir au moins 48h ouvrées avant le début de la formation, sous peine de devoir régler 50% du coût.)

▸ Pour les indépendant·es, nous établirons un devis personnalisé sur demande.

▸ Pour les agents de la fonction publique territoriale : inscrivez-vous en ligne (via IEL) avec les codes correspondants à la formation. Pour tout renseignement sur l’inscription des agents territoriaux : laurie.maurette@cnfpt.fr

Pour toute question, n’hésitez pas à contacter l’UDEMD : 06.28.21.21.87coordination@udemd31.fr


Outils numériques & enseignement musical

Créer, organiser et partager des ressources pédagogiques numériques pour le cours de musique

4 et 5 septembre 2025, à l’École de musique municipale de Léguevin

avec Frédéric Renault, formateur pour Solaure Music Lab

OBJECTIFS DE FORMATION :

Ces modules de formation visent une montée en compétences des stagiaires par l’acquisition de notions théoriques et pratiques dans le domaine des outils numériques pour l’enseignement artistique.

 Identifier les ressources pédagogiques utiles à la pratique artistique en musique
 Créer des ressources numériques pour le cours en musique au moyen des outils numériques appropriés
 Scénariser et partager ces ressources
 Mobiliser les outils numériques pertinents selon les situations pédagogiques

CONTENU :

1 – Mettre en place un espace de ressources pédagogiques en ligne
2 – Travailler avec l’audio
3 – Travailler avec un outil de notation musicale collaboratif (Flat education)
4 – Identifier et mettre en place des outils numériques pour le développement de l’oreille

PUBLIC :

 Enseignant·es des conservatoires et des écoles associatives en musique


Pédagogie Dalcroze – approfondissement

27, 28 et 29 août 2025, au CRC Blagnac

avec Claire Leleu

OBJECTIFS :

 Associer le mouvement corporel à l’apprentissage de la lecture musicale
 Aborder les points de détails de la progression pédagogique de chacun, pour permettre une mise en œuvre adaptée
 Adapter cette méthode à des cours de formation musicale, à des cours pour instrumentistes ou danseurs  Développement de l’improvisation pour accompagner le mouvement

CONTENU :

 Approfondissement des principes de base de la pédagogie Dalcroze
 Exploration des prérequis nécessaires à l’apprentissage de la lecture de partitions
 Improvisation musicale et lien avec/le mouvement corporel

PUBLIC :

 Enseignant·es de musique et de danse, plus particulièrement enseignants d’éveil musical, de Formation Musicale, d’instruments, de danse, et intervenants en milieu scolaire.

n.b. : La pédagogie Dalcroze n’est pas une méthode d’apprentissage d’un instrument en particulier, mais le développement des prérequis nécessaires à tout apprentissage musicale ou chorégraphique.


Gestion des comportements d’élèves neuroatypiques

Travailler auprès d’élèves autistes ou avec un trouble neuro-développemental

4 et 5 septembre 2025, au Conservatoire Quai des arts de Cugnaux

avec Monalisa Didier, Auptimisme

OBJECTIFS :

 Comprendre le fonctionnement cognitif et sensoriel de l’autisme et des TND
 Adapter son intervention et aménager l’environnement
 Utiliser des outils de communication adaptés
 Utiliser des techniques d’approche comportementale
 Prévenir et gérer les comportements défi

CONTENU :

 Le profil cognitif et sensoriel de l’autisme et des TND
 Les particularités de l’autisme sans déficience intellectuelle et des neuroatypies associées (TDAH, TOP, HPI, hypersensibilité)
 Aménager l’environnement de travail avec la méthode TEACCH
 Adapter sa communication aux personnes neuroatypiques
 Enseigner à l’aide de l’approche comportementale (ABA), prévenir et gérer les comportement défi

PUBLIC :

Professionnel·es de l’enseignement artistique (musique, danse)


Gestion des comportements des groupes d’élèves

Les dynamiques de groupe comme levier pédagogique

25, 26 et 27 août 2025, aux Ateliers Musicaux de Toulouse

avec Assia Maameri

OBJECTIFS :

 Gestion des comportements de groupes d’élèves : analyse des interactions et des
comportements d’élèves au sein du groupe pour en faire un levier pédagogique
Adapter sa posture d’enseignement en fonction des dynamiques de groupe : penser des pédagogies variés en fonction du projet et des objectifs à atteindre
 Concevoir un cursus d’enseignement et son rayonnement au sein de
l’établissement : projet, évaluation, transversalité, cursus commun…

CONTENU :

Journée 1 :

  1. Créer une dynamique de groupe au sein de la formation
  2. Partager les situations problèmes récurrentes
  3. Profils d’élèves et motivations de chacun
  4. Analyser et anticiper les dynamiques de groupes
  5. Proposer des pédagogies et des interactions sociales propices à ce que chacun trouve sa place au sein du groupe
  6. Les différentes postures de l’enseignant
  7. Anticiper les zones de frictions et organiser la régulation du groupe

Journée 2 :

  1. Récapitulatif des éléments abordés la veille
  2. Travail en groupe pour choisir un type de public
  3. Concevoir des dispositifs adaptés au public choisi
  4. Les mettre en œuvre avec le groupe
  5. Les situations particulières
  6. Conclusions et synthèse des deux journées

Journée 3 :

  1. Retour sur le nouveau SNOP et analyse du sous texte
  2. Penser un cursus au regard des interactions de groupe et du SNOP
  3. Concevoir différentes modalités d’évaluation continue
  4. Penser l’évaluation terminale comme un moment de travail collectif
  5. Faire rayonner son projet de classe au sein de l’établissement
  6. Proposer des cursus transversaux
  7. Conclusion de la formation et suggestions de mise en œuvre pour la rentrée

PUBLIC :

Enseignants artistiques toutes spécialités et disciplines. Équipe de direction.