Programme détaillé

La gestion du trac

31 août et 01 septembre 2020 de 9h à 17h
avec Patrick Roger

Patrick Roger partage son temps entre l’Orchestre de l’Opéra national de Lyon (cor anglais solo) et le coaching de musiciens. Il est diplômé de l’Institut de Sophrologie Rhône Alpes et formé à l’analyse transactionnelle. Depuis plus de 20 ans, de nombreux artistes lui ont fait confiance et concrétisent leurs projets artistiques. Patrick Roger accompagne tout musicien, comédien, danseur qui a besoin d’apprendre à gérer son trac , son stress, mener à bien des projets en optimisant ses ressources dans le but de réussir au mieux ses prestations sur scène ou ses concours.

Objectifs

  • Comprendre le processus du trac : identifier les facteurs et les effets du trac
  • Saisir les portes d’entrées mentales et corporelles grâce à un diagnostic précis
  • Utiliser des outils mentaux et physiques et les intégrer dans son environnement
  • Apprentissage des techniques permettant aux élèves de se dépasser.

Penser et réussir l’articulation des missions d’un établissement d’enseignement artistique dans son projet de structure et sa dimension pédagogique

01 et 02 septembre 2020 de 9h à 17h
avec Florent Mamet

Après une maîtrise de musicologie, Florent MAMET obtient le diplôme de formation supérieure en écriture et analyse musicale puis le DE de formation musicale ainsi le CA aux fonctions de directeurs de conservatoire. Actuellement en poste de directeur au conservatoire à rayonnement départemental de Carcassonne et il est également chargé de cours d’écriture musicale à l’Institut des Arts Supérieurs de Toulouse.

Objectifs

A partir de l’apport des textes nationaux et départementaux de référence les plus récents et en intégrant le contexte territorial contemporain, ces deux axes seront travaillés aussi bien en termes de stratégie collective de conception que d’engagement humain de réalisation.

  • Axe 1 : penser les missions de l’établissement d’enseignement artistique quel que soit le statut de la structure d’enseignement artistique, il est fondamental de maintenir celle-ci dans une dynamique d’adaptation régulière de ses missions. Entre textes d’orientation et caractéristiques locales, ce premier axe s’attachera au « comment penser et faire évoluer » le projet d’établissement et ses déclinaisons.
  • Axe 2 : articuler les missions de l’établissement. Enseigner l’art est un processus riche dont la mise en œuvre se décline en de nombreuses missions et activités, impliquant des natures et des modalités de fonctionnement spécifiques. L’articulation de celles-ci au sein d’un projet de structure cohérent et partagé est donc un enjeu fort qui, aujourd’hui plus qu’hier encore, se doit d’être pris en compte.

La pédagogie Dalcroze

03, 04 et 05 septembre 2020 de 9h à 17h
avec Jean-Marc Aeschimann

Professeur à la Haute École de Musique de Genève et à l’Institut Jaques-Dalcroze, jusqu’en juin 2018, Jean-Marc Aeschimann est également chef du chœur Arte Musica à Genève-Thonex. Il donne des concerts d’improvisation avec, entre autres, Thierry Hochstätter, percussionniste des Ballets Béjart, et Lucy Nightingale, ancienne 1re danseuse des ballets de Genève. Il encadre des workshops dans le monde entier, en s’appuyant sur les fondements de la pédagogie dalcrozienne (ancrage et mouvement corporel, jeu, improvisation) pour redonner un élan à ce qu’est la musique : un moyen d’expression et de communication.

Objectifs

La découverte-approfondissement de la pédagogie « Dalcroze » : l’aspect essentiel de cette méthode est d’associer le mouvement corporel à l’apprentissage musicale. Ainsi, toute notion musicale peut être vécue par le corps en entier. Un autre objectif sera d’explorer comment adapter cette pédagogie à des cours de formation musicale, d’instrument ou de danse, en y incluant un autre aspect très important : l’improvisation musicale.

La médiation culturelle transdisciplinaire

03 et 04 septembre 2020 de 9h30 à 17h
avec Aurélie Sellier

Titulaire d’un DEA en histoire de l’art moderne et contemporain, Aurélie Sellier se passionne pour la question de l’ouverture des institutions culturelles à tous les publics. Formée au Centre Pompidou auprès des pionniers de la médiation à l’art contemporain pour les plus jeunes, elle rejoint ensuite la Ferme du Buisson Scène Nationale de Marne la Vallée sous la direction de José Manuel Gonçalves. Elle se consacre à favoriser les liens entre les habitants et la programmation artistique exigeante de ce lieu pluridisciplinaire (art contemporain, spectacle vivant, cinéma et musiques actuelles). Elle s’engage ensuite au côté de Jérôme Delormas sur le projet d’ouverture de la Gaîté Lyrique où elle pilote la stratégie de développement des publics, l’action culturelle, la médiation, les ateliers et les formations professionnelles. Cette aventure, à la croisée des enjeux d’éducation aux cultures numériques et des questions complexes posées par les mutations technologiques, a été un formidable terrain pour déployer des projets d’ouverture transdisciplinaire et de mixité culturelle. Depuis 2018, Aurélie Sellier développe des projets à la croisée de la médiation et de l’éducation entre Paris et Berlin.

Objectifs

  • La formation propose un tour d’horizon des enjeux actuels de la médiation culturelle. En s’appuyant sur des exemples concrets, des récits d’expériences et des mises en situation, les participant.e.s seront invité.e.s à concevoir un projet de médiation pluridisciplinaire. L’accent sera porté sur des actions croisant différents champs artistiques. Des ressources, liens utiles et bibliographies seront partagées pour nourrir la réflexion.

Les troubles dys et l’apprentissage de la musique

03 et 04 septembre 2020 de 9h à 17h
avec Amandine Peyrebrune et Pascal Barbecanne

Amandine Peyrebrune est psychologue en clinique du développement depuis une dizaine d’année. Elle travaille auprès des enfants et des adolescents principalement. En 2018, elle a soutenu sa thèse de doctorat en partenariat avec l’université Paris Descartes. Active au sein de son laboratoire de recherche, elle a participé des symposiums et animés des colloques parfois internationaux. Membre bénévole actif au sein de l’ANPEIP Aquitaine, elle apporte régulièrement son soutien à la connaissance et la compréhension du fonctionnement cognitif de l’enfant.

Pascal Barbecanne, pianiste et organiste de jazz, est psychologue clinicien spécialisé en psychopathologie. Professeur diplômé d’état spécialité jazz et cofondateur de IRLES Aquitaine institut régionale de lutte contre l’échec scolaire, il est formateur et chercheur concernant les troubles cognitifs et psychomoteurs liés aux apprentissages de la musique. Il enseigne en écoles associatives et conservatoires depuis plus de 25 ans dans la région bordelaise. Psychologue en libéral , il travailler auprès d’enfants, d’adolescents et d’adultes depuis 2001.

Objectifs

  • Connaître les troubles des apprentissages, leurs caractéristiques, leur symptomatologie et de comprendre l’impact de ces troubles sur l’apprentissage de la musique, du solfège et de l’utilisation de l’instrument.
  • Comprendre le fonctionnement cognitif de l’enfant ( mémoire, concentration, fonctions neuro-visuelles, l’intelligence, le style cognitif d’apprentissage, …)
  • Savoir comment faire face aux difficultés des enfants dans l’apprentissage instrumental et en formation musicale. Mettre en interaction le fonctionnement cognitif de l’élève et celui du professeur et enfin maîtriser les adaptations pédagogiques pour les enfants dys.

Éveil musique et danse : partage et transmission d’outils pédagogiques

31 août et 01 septembre 2020 de 9h à 17h
avec Clémence Baubant et Yannick Berbié

Clémence Baubant est chorégraphe, danseuse et pédagogue. Formée en danse classique au CNR de Toulouse, elle poursuit ensuite une formation pluridisciplinaire notamment au Alvin Ailey Dance Center de New York et à PARTS en Belgique. Elle est titulaire d’un Diplôme d’Etat de professeur de danse depuis 2007. Parallèlement à son métier d’artiste interprète, elle crée en 2012 la Cie Empreintes et développe des projets de création mettant en jeu le dialogue entre danse et musique.


Yannick Berbié est compositeur, batteur-percussionniste et pédagogue. Son travail de formateur s’articule principalement autour de l’interaction entre musique et danse. Depuis 2016, il crée et anime le dispositif “Musique pour la danse” (créations musicales adaptées aux cours de danse).

Objectifs

Cette formation permettra de partager des outils qui pourront être à leur tour expérimentés par les professeurs, par la réalisation d’exercices pratiques mettant en jeu le dialogue danse et musique (travail à partir de percussions corporelles et voix/improvisations, compositions, transformation de partition danse et musique..), adaptés à la progression des élèves.

Méthodologie de projet à destination des professeurs et responsables pédagogiques

03 et 04 septembre 2020 de 9h à 17h
avec Charlotte Claudel

Titulaire du Master 2 de «Direction de projets culturels» de Science-Po Grenoble, Charlotte Claudel est Directrice de l’École Municipale d’Enseignement Artistique de Muret, après avoir été fondatrice et responsable pendant 10 ans du département «Musique à l’école/Play Music» au CRR de Toulouse. Formatrice au sein de l’ISDAT pour les cours d’environnement professionnel et auprès du CNFPT, elle est également titulaire du DE de violon et du PEA de chargé de direction.

Objectifs

  • Mettre en pratique une méthodologie de projet (du contexte à l’application)
  • Maîtriser les enjeux des textes réglementaires de l’enseignement artistique spécialisé
  • Organiser les orientations du projet en fonction de la structuration pédagogique de son école d’enseignement artistique
  • Définir les objectifs et le cadrage budgétaire d’un projet pédagogique
  • Cibler le rôle et l’implication des différents acteurs au projet pédagogique annuel
  • Mettre en œuvre le projet pédagogique au sein de l’établissement (pilotage, suivi…)
  • Évaluer le projet pédagogique et élaborer des perspectives d’évolution.