Programme détaillé

▸ Les modules de formation sont indépendants les uns des autres et non fractionnables à la journée.

▸ Pour les salariés hors fonction publique et indépendants, les formations peuvent être prises en charge par votre employeur. Pour toute question, vous pouvez contacter Cannelle Berthier ou Raphaël Mariage, coordinateur·ices de l’UDEMD, au 06 28 21 21 87 ou sur coordination@udemd31.fr

Module 2 journées :
▸ Individuel : 200€
▸ Employeur/OPC0 : 300€

▸ Pour les agents de la fonction publique territoriale, inscrivez-vous en ligne (via IEL) avec les codes correspondant au(x) stage(s). Pour toute question, vous pouvez contacter l’équipe pédagogique du CNFPT : Galina Korotkova, conseillère formation (galina.korotkova@cnfpt.fr), et Laurie Maurette, assistante formation (laurie.maurette@cnfpt.fr)

Méthode O Passo : apprendre la musique par le rythme corporel

4 & 5 septembre 2023, 9h30-16h30
au Conservatoire Résonance Blagnac,
avec Jérôme Viollet (code : BZOPA)

Le cours abordera avec deux ressources simples, les frappes de mains et la voix, deux aspects centraux pour la formation d’une base musicale solide: le rythme et la justesse.

Objectifs

  • Mettre en évidence le corps en tant qu’outil fondamental dans le processus d’enseignement et d’apprentissage de la musique
  • Introduire, même dans la pratique musicale la plus simple, la notion selon laquelle réalisation et analyse (corps et esprit) doivent nécessairement cheminer ensemble
  • Aider à la construction de processus de représentation de plus en plus complexes, en accordant une attention particulière aux formes de notations orales, corporelles et graphiques
  • Développer la conscience du fait qu’une pratique musicale individuelle, sans communication ou échange, est nécessairement incomplète
  • Permettre de comprendre que notre culture s’impose comme une référence essentielle dans la construction de notre musique comme de notre identité.

La respiration : optimiser le geste musical ou dansé et sa transmission.

30 et 31 août 2023, 10h00-17h00 et 9h30-16h30
au Conservatoire Quai des Arts Cugnaux
avec Anne Debreilly (code : C4CRP)

Inspirez, soufflez…. oui mais comment ? Quelle force permet de soupirer, ou au contraire une reprise d’air rapide ? Comment aider nos élèves à maitriser une expiration longue ? À ne pas bouger en étant en apnée ? Comment savoir à quels moments rentrent en jeu la gravité, les poumons, les abdos… ?

Si les structures anatomiques de la respiration sont connues, les forces qui la permettent sont des notions souvent floues voire complètement méconnues. Et pourtant, les maîtriser et savoir les transmettre peut totalement modifier la pratique du mouvement (qu’il s’agisse du geste musical ou dansé).

Anne Debreilly est la créatrice de Pédagogie en mouvement®. Forte de 20 années dans la transmission, elle possède à son arc une pédagogie qui permet à chacun de s’emparer des connaissances avec facilité, une transmission précise et ludique de l’anatomie et… le sens de l’humour !

Objectifs

  • Connaître les forces qui sont en jeu dans la respiration
  • Comprendre leur incidence sur le mouvement musical et/ou dansé
  • Affiner vos connaissances anatomiques et avoir un regard d’analyse du mouvement nourri par ces savoirs
  • Optimiser sa transmission grâce à l’apport d’outils pédagogiques concrets et éprouvés

Arranger une partition pour un petit ensemble

30 & 31 août 2023, 10h00-16h30
au Conservatoire Axe Sud
avec David Pautric
(code : SX239)

Objectifs

  • Utiliser les techniques d’arrangement, et d’instrumentation simples
  • Utiliser le répertoire adapté comme outil pédagogique
  • Conduire une pratique collective avec des élèves débutants (instruments variés ou même famille)

Contenus

  • Adaptation d’un répertoire éclectique (objectifs et faisabilité)
  • Choix du répertoire en lien avec les objectifs pédagogiques
  • Notion de base de l’arrangement, orchestration. Rappels théoriques.
  • Transposition, tessitures, écriture, spécificités de chaque famille d’instruments
  • Le rendu final : facilité de lecture, utilisation de logiciel d’écriture musicale propre, phrasé, nuances, interprétation.
  • Dans la mesure du possible, jeu entre stagiaires de la musique écrite (apporter son instrument)

Introduction à la sonorisation

4 & 5 septembre 2023, 10h00-17h00
au Conservatoire Quai des Arts Cugnaux,
avec Jacques Masliah (code : C4CSO)

Objectifs

Acquérir des notions techniques simples pour l’utilisation d’un système de sonorisation.

Contenus

  • Le son et ses caractéristiques : définition, propagation, fréquence, intensité, timbre
  • Les capteurs sonores : Micros de différents types, cellules et capteurs par contact, notions de directivité
  • Les différents types de câble et de connexion 
  • La console de mixage : principes, différents types, fonctions de base et fonction des différents boutons, les indicateurs de niveau : le vumètre, le peak mètre
  • L’amplificateur de puissance : différents types et connexions
  • Les enceintes : enceintes passives et amplifiées les caissons de basses
  • Le câblage de tous les éléments vus ci-dessus et les différentes configurations possibles
  • Écoutes et essai de sonorisation voix et instruments possiblement joués par stagiaires.
  • Notions sur la prévention aux risques auditifs 

Les troubles dys et l’apprentissage artistique

30 & 31 août 2023, 9h30-18h00,
au Conservatoire de Colomiers,
avec Jacqueline Felzines (code : C4CDY)

Objectifs

  • Exercer des pratiques innovantes et adaptées aux profils cognitifs des apprenants “Dys”
  • Sensibiliser sur l’existence de difficultés spécifiques des enfants/jeunes/adultes atteints de Troubles des Apprentissages
  • Adapter sa pédagogie face aux troubles « Dys »
  • Découvrir des outils informatiques en fonction de l’expression des besoins du stagiaire

Contenus

  • Les troubles des apprentissages, leurs caractéristiques, leurs symptomatologies
  • L’impact de ces troubles sur l’apprentissage artistique
  • Comment parvenir au langage écrit (lecture d’une partition), comment mobiliser la motricité fine et globale (danse, sport, pratique d’un instrument, etc..) quand les pré-requis sont affectés ?
  • L’initiation aux pratiques cognitivo-comportementales compatibles avec les troubles du neurodéveloppement
  • Le fonctionnement cognitif de l’enfant (mémoire, concentration, fonctions neuro-visuelles, l’intelligence, le style cognitif d’apprentissage
  • Les difficultés et les besoins spécifiques des apprenants
  • L’initiation aux nouvelles pratiques d’observation