Université d’été 2024
▸ Les modules de formation sont indépendants les uns des autres et non fractionnables à la journée. À noter que pour réaliser le module approfondissement, il est nécessaire d’avoir réalisé auparavant le module fondamentaux correspondant.
La clôture des inscriptions est fixée au 31/05/2024.
▸ Pour les salarié·es hors fonction publique, les formations peuvent être prises en charge par votre employeur. En cas d’annulation, les stagiaires devront prévenir au moins 48h ouvrées avant le début de la formation, sous peine de devoir régler 50% du coût.
▸ Pour les indépendant·es, nous établirons un devis personnalisé sur demande.
▸ Pour les agents de la fonction publique territoriale, inscrivez-vous en ligne (via IEL) avec les codes correspondants au stage. Pour tout renseignement à ce sujet, vous pouvez contacter l’équipe pédagogique du CNFPT : Laurie Maurette, assistante formation laurie.maurette@cnfpt.fr / 05.62.11.39.09.
Pour toute question, nous contacter au 06. 28. 21. 21. 87 ou sur 31udemd31@gmail.com
Méthode O Passo – danse & musique fondamentaux
2, 3 et 4 septembre 2024
au CRC Colomiers -11 Rue Chrestias, 31770 Colomiers
avec Institut O Passo (code : OPAFO 001)
OBJECTIFS :
▸ Familiariser les participants avec les principes, concepts, outils et compétences travaillées dans la méthode d’éducation musicale O Passo
CONTENU:
▸ L’improvisation rythmique – l’exercice de la liberté
▸ Mesures à 5 et 7 temps – les notations corporelles des cycles de temps
▸ Le “o” et le “i du o” – les notations orales des divisions du temps en 3 et 6
▸ La partition classique – le lien avec le système de notation musicale classique
▸ Degrés – l’environnement tonal d’un son
PUBLIC :
▸ Enseignantes et enseignants des écoles de musique, de danse et des conservatoires, musiciennes et musiciens intervenants en milieu scolaire.
Méthode O Passo – danse & musique approfondissement
5 et 6 septembre 2024
au CRC Colomiers, 11 Rue Chrestias, 31770 Colomiers
avec Institut O Passo (code : OPAAP 001)
OBJECTIFS :
▸ Familiariser les participants avec les principes, concepts, outils et compétences travaillées dans la méthode d’éducation musicale O Passo
CONTENU :
▸ L’improvisation rythmique – l’exercice de la liberté
▸ Mesures à 5 et 7 temps – les notations corporelles des cycles de temps
▸ Le “o” et le “i du o” – les notations orales des divisions du temps en 3 et 6
▸ La partition classique – le lien avec le système de notation musicale classique
▸ Degrés – l’environnement tonal d’un son
PREREQUIS :
▸ Avoir suivi le stage sur les fondamentaux ET avoir expérimenter la méthode O Passo en cours
PUBLIC :
▸ Enseignantes et enseignants des écoles de musique, de danse, et des conservatoires, musiciennes et musiciens intervenants en milieu scolaire.
Pédagogie Dalcroze – fondamentaux
28, 29 et 30 août 2024
au CRC Blagnac, 45 Bd Alain Savary, 31700 Blagnac
avec Geneviève ATTAHIR (code : C4M11 002)
OBJECTIFS :
▸ Associer le mouvement corporel à l’apprentissage musical
▸ Adapter cette méthode à des cours de formation musicale, d’instrument ou de danse
▸ Associer cette méthode à l’improvisation musicale
CONTENU :
▸ Approfondissement de la pédagogie Dalcroze
▸ Apprentissage de la pédagogie Dalcroze
▸ Lien entre la pédagogie Dalcroze et les notions de rythme, de phrasé et d’harmonie
▸ Improvisation musicale et lien avec les mouvements
PUBLIC :
▸ Enseignantes et enseignants des écoles de musique et des conservatoires, musiciennes et musiciens intervenants en milieu scolaire.
Pédagogie Dalcroze – approfondissement
21 et 23 octobre 2024
au CRC Blagnac, 45 Bd Alain Savary, 31700 Blagnac
avec Geneviève ATTAHIR (code :C4M12 001)
OBJECTIFS :
▸ Associer le mouvement corporel à l’apprentissage musical
▸ Adapter cette méthode à des cours de formation musicale, d’instrument ou de danse
▸ Associer cette méthode à l’improvisation musicale
CONTENU :
▸ Approfondissement de la pédagogie Dalcroze
▸ Apprentissage de la pédagogie Dalcroze
▸ Lien entre la pédagogie Dalcroze et les notions de rythme, de phrasé et d’harmonie
▸ Improvisation musicale et lien avec les mouvements
PUBLIC :
▸ Enseignantes et enseignants des écoles de musique et des conservatoires, musiciennes et musiciens intervenants en milieu scolaire.
L’arrangement comme outil pédagogique – approfondissement
2 et 3 septembre 2024
à l’école de musique de Saint-Orens-de-Gameville, 46 avenue de Gameville, 31650 de Saint-Orens-de-Gameville
avec David PAUTRIC (code : C4CRR 001)
OBJECTIFS :
▸ Adapter un répertoire aux instruments et aux niveaux d’apprentissage des élèves
▸ Utiliser le répertoire adapté comme outil pédagogique
▸ Connaître les techniques d’instrumentation des pièces musicales pour des ensembles variés
CONTENU :
▸ Choix du répertoire en lien avec les objectifs pédagogiques
▸ Adaptation du répertoire à des ensembles variés : objectifs et faisabilité
▸ Techniques d’arrangement : rappel des notions de base, techniques d’harmonisation
▸ Rôle de l’élève et du groupe dans la compréhension, l’écoute, l’interprétation et l’évolution de l’arrangement
▸ Techniques d’instrumentation et d’orchestration : notions de base
▸ Spécificités des instruments et leur utilisation en groupe
▸ Tessitures, techniques et modes de jeu en fonction du niveau des élèves
▸ Rendu des nuances et phrasés
PREREQUIS :
▸ Disposer d’un ordinateur portable avec logiciel d’informatique musicale
PUBLIC :
▸ Enseignantes et enseignants des écoles de musique et des conservatoires, musiciennes et musiciens intervenants en milieu scolaire.
Pédagogie de groupe spécial pianiste
21 et 22 octobre 2024
au Conservatoire à Rayonnement Intercommunal, Axe Sud 83 route de Frouzins 31120 Roques
avec Fabien CAILLETEAUX (code : C4CPP 001)
OBJECTIFS :
▸ Enseigner le piano en groupes de 3 ou 4 élèves
▸ Créer un atelier collectif autour du piano, rassemblant 3 à 6 élèves
▸ Développer chez les élèves, petits et grands, les outils pour un partage du piano
▸ Intégrer la création et l’improvisation collectives dans la pédagogie, au cours des 3 cycles
CONTENU :
▸ Echanges et expérimentations autour du piano à plusieurs, à partir du répertoire
▸ Improvisations, jeux et exercices collectifs, explorant des styles musicaux les plus divers possibles…
▸ Echanges et pratiques sur les différents outils pour une pédagogie collective du piano
PUBLIC :
▸ Enseignantes et enseignants des écoles de musique et des conservatoires, musiciennes et musiciens intervenants en milieu scolaire.