Programme détaillé

▸ Les modules de formation sont indépendants les uns des autres et non fractionnables à la journée. À noter que pour réaliser le module approfondissement, il est nécessaire d’avoir réalisé auparavant le module fondamentaux correspondant.

La clôture des inscriptions est fixée au 31/05/2024.

▸ Pour les salarié·es hors fonction publique, les formations peuvent être prises en charge par votre employeur. En cas d’annulation, les stagiaires devront prévenir au moins 48h ouvrées avant le début de la formation, sous peine de devoir régler 50% du coût.

▸ Pour les indépendant·es, nous établirons un devis personnalisé sur demande.

▸ Pour les agents de la fonction publique territoriale, inscrivez-vous en ligne (via IEL) avec les codes correspondants au stage. Pour tout renseignement à ce sujet, vous pouvez contacter l’équipe pédagogique du CNFPT : Laurie Maurette, assistante formation laurie.maurette@cnfpt.fr / 05.62.11.39.09.

Pour toute question, nous contacter au 06. 28. 21. 21. 87 ou sur 31udemd31@gmail.com


Méthode O Passo – danse & musique fondamentaux

2, 3 et 4 septembre 2024 

au CRC Colomiers -11 Rue Chrestias, 31770 Colomiers

avec Institut O Passo (code : OPAFO 001)

OBJECTIFS :

 Familiariser les participants avec les principes, concepts, outils et compétences travaillées dans la méthode d’éducation musicale O Passo

CONTENU:

 L’improvisation rythmique – l’exercice de la liberté

 Mesures à 5 et 7 temps – les notations corporelles des cycles de temps

 Le “o” et le “i du o” – les notations orales des divisions du temps en 3 et 6

 La partition classique – le lien avec le système de notation musicale classique

 Degrés – l’environnement tonal d’un son

PUBLIC :

 Enseignantes et enseignants des écoles de musique, de danse et des conservatoires, musiciennes et musiciens intervenants en milieu scolaire.


Méthode O Passo – danse & musique approfondissement

5 et 6 septembre 2024 

au CRC Colomiers, 11 Rue Chrestias, 31770 Colomiers

avec Institut O Passo (code : OPAAP 001)

OBJECTIFS :

 Familiariser les participants avec les principes, concepts, outils et compétences travaillées dans la méthode d’éducation musicale O Passo

CONTENU :

 L’improvisation rythmique – l’exercice de la liberté

 Mesures à 5 et 7 temps – les notations corporelles des cycles de temps

 Le “o” et le “i du o” – les notations orales des divisions du temps en 3 et 6

 La partition classique – le lien avec le système de notation musicale classique

 Degrés – l’environnement tonal d’un son

PREREQUIS :

 Avoir suivi le stage sur les fondamentaux ET avoir expérimenter la méthode O Passo en cours 

PUBLIC 

 Enseignantes et enseignants des écoles de musique, de danse, et des conservatoires, musiciennes et musiciens intervenants en milieu scolaire.


Pédagogie Dalcroze – fondamentaux

28, 29 et 30 août 2024 

au CRC Blagnac, 45 Bd Alain Savary, 31700 Blagnac

avec Geneviève ATTAHIR (code : C4M11 002)

OBJECTIFS :

 Associer le mouvement corporel à l’apprentissage musical

 Adapter cette méthode à des cours de formation musicale, d’instrument ou de danse

 Associer cette méthode à l’improvisation musicale

CONTENU :

 Approfondissement de la pédagogie Dalcroze 

 Apprentissage de la pédagogie Dalcroze

 Lien entre la pédagogie Dalcroze et les notions de rythme, de phrasé et d’harmonie

 Improvisation musicale et lien avec les mouvements

PUBLIC :

 Enseignantes et enseignants des écoles de musique et des conservatoires, musiciennes et musiciens intervenants en milieu scolaire.


Pédagogie Dalcroze – approfondissement

21 et 23 octobre 2024 

au CRC Blagnac, 45 Bd Alain Savary, 31700 Blagnac

avec Geneviève ATTAHIR (code :C4M12 001)

OBJECTIFS :

 Associer le mouvement corporel à l’apprentissage musical

 Adapter cette méthode à des cours de formation musicale, d’instrument ou de danse

 Associer cette méthode à l’improvisation musicale

CONTENU :

 Approfondissement de la pédagogie Dalcroze 

 Apprentissage de la pédagogie Dalcroze

 Lien entre la pédagogie Dalcroze et les notions de rythme, de phrasé et d’harmonie

 Improvisation musicale et lien avec les mouvements

PUBLIC :

 Enseignantes et enseignants des écoles de musique et des conservatoires, musiciennes et musiciens intervenants en milieu scolaire.


L’arrangement comme outil pédagogique – approfondissement

2 et 3 septembre 2024

à l’école de musique de Saint-Orens-de-Gameville, 46 avenue de Gameville, 31650 de Saint-Orens-de-Gameville

avec David PAUTRIC (code : C4CRR 001)

OBJECTIFS :

 Adapter un répertoire aux instruments et aux niveaux d’apprentissage des élèves

 Utiliser le répertoire adapté comme outil pédagogique

 Connaître les techniques d’instrumentation des pièces musicales pour des ensembles variés

CONTENU :

 Choix du répertoire en lien avec les objectifs pédagogiques

 Adaptation du répertoire à des ensembles variés : objectifs et faisabilité

 Techniques d’arrangement : rappel des notions de base, techniques d’harmonisation

 Rôle de l’élève et du groupe dans la compréhension, l’écoute, l’interprétation et l’évolution de l’arrangement

 Techniques d’instrumentation et d’orchestration : notions de base

 Spécificités des instruments et leur utilisation en groupe

 Tessitures, techniques et modes de jeu en fonction du niveau des élèves

 Rendu des nuances et phrasés

PREREQUIS :

 Disposer d’un ordinateur portable avec logiciel d’informatique musicale

PUBLIC :

 Enseignantes et enseignants des écoles de musique et des conservatoires, musiciennes et musiciens intervenants en milieu scolaire.


Pédagogie de groupe spécial pianiste 

21 et 22 octobre 2024 

au Conservatoire à Rayonnement Intercommunal, Axe Sud 83 route de Frouzins 31120 Roques

avec Fabien CAILLETEAUX (code : C4CPP 001)

OBJECTIFS :

 Enseigner le piano en groupes de 3 ou 4 élèves

 Créer un atelier collectif autour du piano, rassemblant 3 à 6 élèves

 Développer chez les élèves, petits et grands, les outils pour un partage du piano

 Intégrer la création et l’improvisation collectives dans la pédagogie, au cours des 3 cycles

CONTENU :

 Echanges et expérimentations autour du piano à plusieurs, à partir du répertoire

 Improvisations, jeux et exercices collectifs, explorant des styles musicaux les plus divers possibles…

 Echanges et pratiques sur les différents outils pour une pédagogie collective du piano

PUBLIC :

 Enseignantes et enseignants des écoles de musique et des conservatoires, musiciennes et musiciens intervenants en milieu scolaire.