Université d’été 2025

▸ Les modules de formation sont indépendants les uns des autres et non fractionnables à la journée. À noter que pour réaliser le module approfondissement, il est nécessaire d’avoir réalisé auparavant le module fondamentaux correspondant.
La clôture des inscriptions initialement prévue au 31/05/2025 est étendue au 15/06/2025 pour les écoles associatives, et au 22/06/2025 pour la fonction publique territoriale. Les demandes d’inscription seront priorisées par ordre d’arrivée.
▸ Pour les salarié·es de l’associatif et du privé hors associatif : inscrivez-vous en contactant l’UDEMD directement.
Les coûts des formations sont intégralement pris en charge par l’OPCO de votre employeur : ni le/la salarié·e ni l’employeur n’ont à financer les formations, ni à en avancer les coûts.(En cas d’annulation, les stagiaires devront prévenir au moins 48h ouvrées avant le début de la formation, sous peine de devoir régler 50% du coût.)
▸ Pour les indépendant·es, nous établirons un devis personnalisé sur demande.
▸ Pour les agents de la fonction publique territoriale : inscrivez-vous en ligne (via IEL) avec les codes correspondants à la formation. Pour tout renseignement sur l’inscription des agents territoriaux : laurie.maurette@cnfpt.fr
Pour toute question, n’hésitez pas à contacter l’UDEMD : 06.28.21.21.87 – coordination@udemd31.fr
Relation musique & danse – Module 1
Relation à la musique dans le cours de danse en éveil, initiation et début technique
1, 2 et 3 septembre 2025, au au CRC Blagnac, 45 Bd Alain Savary, 31700 Blagnac
avec Yannick Berbié
OBJECTIFS DE FORMATION :
▸ Connaître les paramètres de la musique
▸ Connaître et utiliser le vocabulaire de la musique pour initier l’élève à l’écoute musicale
▸ Conduire le mouvement de l’élève par la voix
▸ Savoir choisir des morceaux en lien avec l’objectif du cours de danse
▸ Etre capable d’utiliser des instruments de musique simples pour accompagner le mouvement (kalimba, tambourin, petites percussions…)
CONTENU :
▸ Exploration des paramètres de la musique en lien avec les paramètres de la danse
▸ Utiliser sa voix pour porter la qualité de mouvement et la musicalité de la danse
▸ Conduire un temps d’écoute musicale
▸ Choisir des morceaux de musique adaptés pour l’exploration et le travail technique
▸ Accompagner la danse avec instrument de musique
▸ Dialoguer avec un musicien accompagnateur
PUBLIC :
▸ Professeur-es de danse, et professeur-es de musique.
Outils numériques & enseignement musical
Créer, organiser et partager des ressources pédagogiques numériques pour le cours de musique
4 et 5 septembre 2025, à l’École de musique municipale de Léguevin
avec Frédéric Renault, formateur pour Solaure Music Lab
OBJECTIFS DE FORMATION :
Ces modules de formation visent une montée en compétences des stagiaires par l’acquisition de notions théoriques et pratiques dans le domaine des outils numériques pour l’enseignement artistique.
▸ Identifier les ressources pédagogiques utiles à la pratique artistique en musique
▸ Créer des ressources numériques pour le cours en musique au moyen des outils numériques appropriés
▸ Scénariser et partager ces ressources
▸ Mobiliser les outils numériques pertinents selon les situations pédagogiques
CONTENU :
1 – Mettre en place un espace de ressources pédagogiques en ligne
2 – Travailler avec l’audio
3 – Travailler avec un outil de notation musicale collaboratif (Flat education)
4 – Identifier et mettre en place des outils numériques pour le développement de l’oreille
PUBLIC :
▸ Enseignant·es des conservatoires et des écoles associatives en musique
Animation des équipes pédagogiques
Allier efficacité et réflexion de fond
28 et 29 août 2025, au CRC de Colomiers
avec Boris-Numa Damestoy
OBJECTIFS :
▸ Prioriser les éléments de concertation/information
▸ Acquérir des outils de concertation
▸ Amorcer une réflexion pédagogique centrée sur l’intérêt de l’usager dans une logique de service public
CONTENU:
Journée 1, matin :
▸Apport de contenu
o Contexte institutionnel
o Impact de l’inclusion de l’enseignement artistique dans un contexte territorial (y compris pour les associations dont les financements viennent assez souvent des collectivités).
▸Atelier en sous-groupes et mise en commun
o Rendre visibles l’impact et la plus-value de notre travail sur le développement des terri-toires d’exercices (impact sur les politiques socio-éducatives, le rayonnement des terri-toires)
• Débat guidé
o Choisir ses priorités de concertation avec les équipes et de portage de projet
Journée 1, après-midi :
▸Apport méthodologique et études de cas apportées par les participants
o Outils de concertation
o Outils de méthodologie de projets
Journée 2 :
▸Apport méthodologique
▸Animation de la réflexion pédagogique
▸Outils de ciblage des publics et de leurs besoins/attentes
▸Accompagnement vers le développement d’un vocabulaire commun
PUBLIC :
▸ Coordinateurices / chef-fes de service / directeurices de petites structures
Pédagogie Dalcroze – approfondissement
27, 28 et 29 août 2025, au CRC Blagnac
avec Claire Leleu
OBJECTIFS :
▸ Associer le mouvement corporel à l’apprentissage de la lecture musicale
▸ Aborder les points de détails de la progression pédagogique de chacun, pour permettre une mise en œuvre adaptée
▸ Adapter cette méthode à des cours de formation musicale, à des cours pour instrumentistes ou danseurs ▸ Développement de l’improvisation pour accompagner le mouvement
CONTENU :
▸ Approfondissement des principes de base de la pédagogie Dalcroze
▸ Exploration des prérequis nécessaires à l’apprentissage de la lecture de partitions
▸ Improvisation musicale et lien avec/le mouvement corporel
PUBLIC :
▸ Enseignant·es de musique et de danse, plus particulièrement enseignants d’éveil musical, de Formation Musicale, d’instruments, de danse, et intervenants en milieu scolaire.
n.b. : La pédagogie Dalcroze n’est pas une méthode d’apprentissage d’un instrument en particulier, mais le développement des prérequis nécessaires à tout apprentissage musicale ou chorégraphique.
Gestion des comportements d’élèves neuroatypiques
Travailler auprès d’élèves autistes ou avec un trouble neuro-développemental
4 et 5 septembre 2025, au Conservatoire Quai des arts de Cugnaux
avec Monalisa Didier, Auptimisme
OBJECTIFS :
▸ Comprendre le fonctionnement cognitif et sensoriel de l’autisme et des TND
▸ Adapter son intervention et aménager l’environnement
▸ Utiliser des outils de communication adaptés
▸ Utiliser des techniques d’approche comportementale
▸ Prévenir et gérer les comportements défi
CONTENU :
▸ Le profil cognitif et sensoriel de l’autisme et des TND
▸ Les particularités de l’autisme sans déficience intellectuelle et des neuroatypies associées (TDAH, TOP, HPI, hypersensibilité)
▸ Aménager l’environnement de travail avec la méthode TEACCH
▸ Adapter sa communication aux personnes neuroatypiques
▸ Enseigner à l’aide de l’approche comportementale (ABA), prévenir et gérer les comportement défi
PUBLIC :
▸Professionnel·es de l’enseignement artistique (musique, danse)
Gestion des comportements des groupes d’élèves
Les dynamiques de groupe comme levier pédagogique
25, 26 et 27 août 2025, aux Ateliers Musicaux de Toulouse
avec Assia Maameri
OBJECTIFS :
▸ Gestion des comportements de groupes d’élèves : analyse des interactions et des
comportements d’élèves au sein du groupe pour en faire un levier pédagogique
▸ Adapter sa posture d’enseignement en fonction des dynamiques de groupe : penser des pédagogies variés en fonction du projet et des objectifs à atteindre
▸ Concevoir un cursus d’enseignement et son rayonnement au sein de
l’établissement : projet, évaluation, transversalité, cursus commun…
CONTENU :
Journée 1 :
- Créer une dynamique de groupe au sein de la formation
- Partager les situations problèmes récurrentes
- Profils d’élèves et motivations de chacun
- Analyser et anticiper les dynamiques de groupes
- Proposer des pédagogies et des interactions sociales propices à ce que chacun trouve sa place au sein du groupe
- Les différentes postures de l’enseignant
- Anticiper les zones de frictions et organiser la régulation du groupe
Journée 2 :
- Récapitulatif des éléments abordés la veille
- Travail en groupe pour choisir un type de public
- Concevoir des dispositifs adaptés au public choisi
- Les mettre en œuvre avec le groupe
- Les situations particulières
- Conclusions et synthèse des deux journées
Journée 3 :
- Retour sur le nouveau SNOP et analyse du sous texte
- Penser un cursus au regard des interactions de groupe et du SNOP
- Concevoir différentes modalités d’évaluation continue
- Penser l’évaluation terminale comme un moment de travail collectif
- Faire rayonner son projet de classe au sein de l’établissement
- Proposer des cursus transversaux
- Conclusion de la formation et suggestions de mise en œuvre pour la rentrée
PUBLIC :
▸ Enseignants artistiques toutes spécialités et disciplines. Équipe de direction.