Programme détaillé

▸ Les modules de formation sont indépendants les uns des autres et non fractionnables à la journée. À noter que pour réaliser le module approfondissement, il est nécessaire d’avoir réalisé auparavant le module fondamentaux correspondant.

▸ Pour les salarié·es hors fonction publique, les formations peuvent être prises en charge par votre employeur. En cas d’annulation, les stagiaires devront prévenir au moins 48h ouvrées avant le début de la formation, sous peine de devoir régler 50% du coût.

▸ Pour les indépendant·es, nous établirons un devis personnalisé sur demande.

▸ Pour les agents de la fonction publique territoriale, inscrivez-vous en ligne (via IEL) avec les codes correspondants au stage. Pour tout renseignement à ce sujet, vous pouvez contacter l’équipe pédagogique du CNFPT.

Pour toute question, nous contacter au 06. 28. 21. 21. 87 ou sur 31udemd31@gmail.com


Relation musique & danse – Module 1

1, 2 et 3 septembre 2025, au au CRC Blagnac, 45 Bd Alain Savary, 31700 Blagnac

avec Yannick Berbié

OBJECTIFS :

 Connaître les paramètres de la musique
 Connaître et utiliser le vocabulaire de la musique pour initier l’élève à l’écoute musicale
 Conduire le mouvement de l’élève par la voix
 Savoir choisir des morceaux en lien avec l’objectif du cours de danse
 Etre capable d’utiliser des instruments de musique simples pour accompagner le mouvement (kalimba, tambourin, petites percussions…)


CONTENU:

 Exploration des paramètres de la musique en lien avec les paramètres de la danse
 Utiliser sa voix pour porter la qualité de mouvement et la musicalité de la danse
 Conduire un temps d’écoute musicale
 Choisir des morceaux de musique adaptés pour l’exploration et le travail technique
 Accompagner la danse avec instrument de musique
 Dialoguer avec un musicien accompagnateur

PUBLIC :

 Professeur-es de danse, et professeur-es de musique.


Outils numériques & enseignement musical

à l’école de musique de Saint-Orens-de-Gameville

avec Marie-Aline Bayon

Programme à venir


Animation des équipes pédagogiques

28 et 29 août 2025, au CRC de Colomiers

avec Boris-Numa Damestoy

OBJECTIFS :

 Prioriser les éléments de concertation/information

 Acquérir des outils de concertation

 Amorcer une réflexion pédagogique centrée sur l’intérêt de l’usager dans une logique de service public

CONTENU:

Journée 1, matin :
Apport de contenu
o Contexte institutionnel
o Impact de l’inclusion de l’enseignement artistique dans un contexte territorial (y compris pour les associations dont les financements viennent assez souvent des collectivités).
Atelier en sous-groupes et mise en commun
o Rendre visibles l’impact et la plus-value de notre travail sur le développement des terri-toires d’exercices (impact sur les politiques socio-éducatives, le rayonnement des terri-toires)
• Débat guidé
o Choisir ses priorités de concertation avec les équipes et de portage de projet

Journée 1, après-midi :
Apport méthodologique et études de cas apportées par les participants
o Outils de concertation
o Outils de méthodologie de projets

Journée 2 :
Apport méthodologique
Animation de la réflexion pédagogique
Outils de ciblage des publics et de leurs besoins/attentes
Accompagnement vers le développement d’un vocabulaire commun

PUBLIC :

 Coordinateurices / chef-fes de service / directeurices de petites structures


Pédagogie Dalcroze – approfondissement

27, 28 et 29 août 2025, au CRC Blagnac, 45 Bd Alain Savary, 31700 Blagnac

avec Claire Leleu

OBJECTIFS :

 Associer le mouvement corporel à l’apprentissage de la lecture musicale

 Aborder les points de détails de la progression pédagogique de chacun, pour permettre une mise en œuvre adaptée

 Adapter cette méthode à des cours de formation musicale, à des cours pour instrumentistes ou danseurs

 Développement de l’improvisation pour accompagner le mouvement

CONTENU :

 Approfondissement des principes de base de la pédagogie Dalcroze

 Exploration des prérequis nécessaires à l’apprentissage de la lecture de partitions

 Improvisation musicale et lien avec/le mouvement corporel

PUBLIC :

 Enseignant·es de musique et de danse, plus particulièrement enseignants d’éveil musical, de Formation Musicale, d’instruments, de danse, et intervenants en milieu scolaire.

n.b. : La pédagogie Dalcroze n’est pas une méthode d’apprentissage d’un instrument en particulier, mais le développement des prérequis nécessaires à tout apprentissage musicale ou chorégraphique.


Gestion des comportements d’enfants neuroatypiques

4 et 5 septembre 2025

avec Monalisa Didier, Auptimisme

OBJECTIFS :

 Comprendre le fonctionnement cognitif et sensoriel de l’autisme et des TND
 Adapter son intervention et aménager l’environnement
 Utiliser des outils de communication adaptés
 Utiliser des techniques d’approche comportementale
 Prévenir et gérer les comportements défi

CONTENU:

 Le profil cognitif et sensoriel de l’autisme et des TND
 Les particularités de l’autisme sans déficience intellectuelle et des neuroatypies associées (TDAH, TOP, HPI, hypersensibilité)
 Aménager l’environnement de travail avec la méthode TEACCH
 Adapter sa communication aux personnes neuroatypiques
 Enseigner à l’aide de l’approche comportementale (ABA), prévenir et gérer les comportement défi

PUBLIC :

Professionnel·es de l’enseignement artistique (musique, danse)


Gestion des groupes d’enfants / Gestion des collectifs

Programme à venir